École d’Intervention Professionnelle

 

Tenir un poste opérationnel d’exécutant sous la responsabilité d’un cadre d’action ou de réserve.

 

·        Comportement dans la vie professionnelle :

o       Les principes de politesse et de comportement :

§        Hiérarchie

§        Réputation de l’Institution

§        Le Gendarme représente la loi

o       Les marques extérieures de respect, de confiance, et de savoir-vivre :

§        Le salut

§        Les formules de courtoisie

§        La poignée de main

o       Quelques règles particulières de savoir-vivre et de maintien

o       La tenue

o       La coiffure*

 

·        Les relations avec le commandement et les camarades :

o       Présentation à la brigade

 

o       Le bureau :

§        Savoir-vivre élémentaire

§        Réserve et discrétion

§        Camaraderie

 

o       Le comportement avec les officiers :

§        La réception

§        L’entretien :

·        Attitude lors de l’entretien

·        La prise de congé

§        L’attitude à l’extérieur

§        Le comportement au mess (restaurant)

§        Les règles dans un véhicule de service

 

o       Le comportement avec la population

§        Les principes

§        L’accueil d’une personne au bureau

·        Tenue

·        Identité

·        Plainte

§        L’accueil d’une victime :

§        Les suites de l’accueil

§        Les convocations

§        L’audition d’un témoin

·        Prendre contact courtoisement

·        Exposer clairement le motif de votre intervention

·        Rester calme et discret

§        Le service au téléphone :

·        Savoir écouter et enregistrez

·        Simple et bref

·        Savoir-vivre

·        Demander à qui l’on a à faire (Noms, Numéros,…)

·        Dire ce que l’on va faire

·        Discret

·        Notez

·        Réponse du type (Allo, oui … Ici brigade … à qui ai-je l’honneur, … quel est votre problème… ?)

§        Aborder une personne inconnue :

·        Contrôle prévu par la loi ou contrôle des documents afférents à la conduite d’un véhicule.

·        Politesse et courtoisie

·        Attitude militaire

·        Saluez la personne

·        Justifier succintement votre mission (pas de tracasseries ni de mesure vexatoire)

o       Ex : Pardon M., nous procédons à une … Voulez vous je vous prie, me présenter une pièce d’identité….

·        Attention aux étrangers suspects…

·        Ne jamais accepter le portefeuille donné par la personne

·        Relevez et vérifier rapidement l’identité de la personne à l’aide de la pièce d’identité présentée

·        Si la personne crée des difficultés :

o       Rester calme

o       Ne haussez pas le ton

o       Attention à l’ironie

o       Ne discutez pas (Il ne faut pas raisonner, convaincre ou se justifier)

o       Attitude qui ne soit ni menace, ni faiblesse

o       Pas de nom, ni de numéros, donnez seulement le nom du comandant de brigade à la quel vous appartenez.

o       Une réponse ferme en général suffit à réglez l’incident et à éviter l’outrage.

·        Aborder une personne suspecte :

o       Attitude générale

o       Présence en un lieu donné

o       Réaction à la vue des Gendarmes

o       Le contrôle doit être justifié

o       Attention aux apparences par fois trompeuses.

o       Fouille de sûreté possible

 

·        Le comportement avec les autorités et lors des cérémonies :

 

·        La progression à l’intérieur d’un bâtiment :

o       La pénétration en sûreté dans une pièce

o       Comment aborder en sécurité une personne ?

o       Comment aborder en sécurité un véhicule ?

o       L’interpellation

o       La palpation de sécurité, fouille

o       L’intervention sur les lieux de l’accident

 

·        La communication :

o       Phénomène complexe

o       Résultats incertains

§        « Il n’a rien compris »

§        « Dialogue de sourd »

o       Le réserviste doit avoir une bonne qualité de communication

§        « Ce qui se conçoit bien »

§        Enregistrer et écouter

·        « Si je comprends bien, vous me dite que… »

o       Difficulté de communication entre deux individus.

§        Propres objectifs

§        Poursuit sa propre idée

§        Ne s’intéresse pas à l’autre et écoute mal

§        Ne répond pas à la véritable question de l’autre

§        Emploi un langage, éducation, société, de sensibilité, de morale, qui n’est pas compris

 

 

 

 

D’où Appauvrissement :

 

 

-         Nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes

-         Il n’écoutait que d’une oreille distraite

-         Il n’était pas là

-         Refermer la boucle avec la « Feed-Back »

o       Si je comprends bien, vous me dite que…

 

Perte de charge de toutes communications :

 

 

Autres Facteurs

E => Timidité, exubérance,…

R => Discret,…

Pour une bonne communication, il faut prendre conscience des difficultés.

 

·        Attitude :

o       Ouvert à autrui

o       Comportement d’enquêteur (Ecouter sans parler)

o       Intérêt sincère

o       L’Empathie (se mettre à la place de l’autre)

o       Considération

 

·        Aborder :

o       1er Gendarme :

§        Se charge du contrôle

§        Aborder franchement, Saluer

§        Interpellez en articulant et en avertissant du contrôle (Bonjour…)

§        Façon impérative, le ton doit rester calme et courtois

§        Rester sur vos gardes prêts à faire face à toutes éventualités

§        Relevez et vérifier l’identité

§        Remettez la pièce présentée, remercier et saluez

o       2eme Gendarme :

§        Se charge de la sécurité

§        Passe par derrière, fait le tour, surveille