École d’Intervention Professionnelle
Tenir un poste opérationnel d’exécutant sous la responsabilité d’un cadre d’action ou de réserve.
· Comportement dans la vie professionnelle :
o Les principes de politesse et de comportement :
§ Hiérarchie
§ Réputation de l’Institution
§ Le Gendarme représente la loi
o Les marques extérieures de respect, de confiance, et de savoir-vivre :
§ Le salut
§ Les formules de courtoisie
§ La poignée de main
o Quelques règles particulières de savoir-vivre et de maintien
o La tenue
o La coiffure*
· Les relations avec le commandement et les camarades :
o Présentation à la brigade
o Le bureau :
§ Savoir-vivre élémentaire
§ Réserve et discrétion
§ Camaraderie
o Le comportement avec les officiers :
§ La réception
§ L’entretien :
· Attitude lors de l’entretien
· La prise de congé
§ L’attitude à l’extérieur
§ Le comportement au mess (restaurant)
§ Les règles dans un véhicule de service
o Le comportement avec la population
§ Les principes
§ L’accueil d’une personne au bureau
· Tenue
· Identité
· Plainte
§ L’accueil d’une victime :
§ Les suites de l’accueil
§ Les convocations
§ L’audition d’un témoin
· Prendre contact courtoisement
· Exposer clairement le motif de votre intervention
· Rester calme et discret
§ Le service au téléphone :
· Savoir écouter et enregistrez
· Simple et bref
· Savoir-vivre
· Demander à qui l’on a à faire (Noms, Numéros,…)
· Dire ce que l’on va faire
· Discret
· Notez
· Réponse du type (Allo, oui … Ici brigade … à qui ai-je l’honneur, … quel est votre problème… ?)
§ Aborder une personne inconnue :
· Contrôle prévu par la loi ou contrôle des documents afférents à la conduite d’un véhicule.
· Politesse et courtoisie
· Attitude militaire
· Saluez la personne
· Justifier succintement votre mission (pas de tracasseries ni de mesure vexatoire)
o Ex : Pardon M., nous procédons à une … Voulez vous je vous prie, me présenter une pièce d’identité….
· Attention aux étrangers suspects…
· Ne jamais accepter le portefeuille donné par la personne
· Relevez et vérifier rapidement l’identité de la personne à l’aide de la pièce d’identité présentée
· Si la personne crée des difficultés :
o Rester calme
o Ne haussez pas le ton
o Attention à l’ironie
o Ne discutez pas (Il ne faut pas raisonner, convaincre ou se justifier)
o Attitude qui ne soit ni menace, ni faiblesse
o Pas de nom, ni de numéros, donnez seulement le nom du comandant de brigade à la quel vous appartenez.
o Une réponse ferme en général suffit à réglez l’incident et à éviter l’outrage.
· Aborder une personne suspecte :
o Attitude générale
o Présence en un lieu donné
o Réaction à la vue des Gendarmes
o Le contrôle doit être justifié
o Attention aux apparences par fois trompeuses.
o Fouille de sûreté possible
· Le comportement avec les autorités et lors des cérémonies :
· La progression à l’intérieur d’un bâtiment :
o La pénétration en sûreté dans une pièce
o Comment aborder en sécurité une personne ?
o Comment aborder en sécurité un véhicule ?
o L’interpellation
o La palpation de sécurité, fouille
o L’intervention sur les lieux de l’accident
· La communication :
o Phénomène complexe
o Résultats incertains
§ « Il n’a rien compris »
§ « Dialogue de sourd »
o Le réserviste doit avoir une bonne qualité de communication
§ « Ce qui se conçoit bien »
§ Enregistrer et écouter
· « Si je comprends bien, vous me dite que… »
o Difficulté de communication entre deux individus.
§ Propres objectifs
§ Poursuit sa propre idée
§ Ne s’intéresse pas à l’autre et écoute mal
§ Ne répond pas à la véritable question de l’autre
§ Emploi un langage, éducation, société, de sensibilité, de morale, qui n’est pas compris
D’où Appauvrissement :
- Nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes
- Il n’écoutait que d’une oreille distraite
- Il n’était pas là
- Refermer la boucle avec la « Feed-Back »
o Si je comprends bien, vous me dite que…
Perte de charge de toutes communications :
Autres Facteurs
E => Timidité, exubérance,…
R => Discret,…
Pour une bonne communication, il faut prendre conscience des difficultés.
· Attitude :
o Ouvert à autrui
o Comportement d’enquêteur (Ecouter sans parler)
o Intérêt sincère
o L’Empathie (se mettre à la place de l’autre)
o Considération
· Aborder :
o 1er Gendarme :
§ Se charge du contrôle
§ Aborder franchement, Saluer
§ Interpellez en articulant et en avertissant du contrôle (Bonjour…)
§ Façon impérative, le ton doit rester calme et courtois
§ Rester sur vos gardes prêts à faire face à toutes éventualités
§ Relevez et vérifier l’identité
§ Remettez la pièce présentée, remercier et saluez
o 2eme Gendarme :
§ Se charge de la sécurité
§ Passe par derrière, fait le tour, surveille