L'écran
Lors
de l'achat d'un ordinateur, l'écran fait rarement partie des
préoccupations premières. Il faut avouer que la
généralisation des écrans de 17 pouces CRT c=
apables
d'afficher du 1024x768 à plus de 75Hz, le minimum pour une utilisa=
tion
confortable, n'y est pas étrangère. En effet, pourquoi payer
plus alors que les modèles de base suffisent à la
majorité ? La démocratisation des écrans TFT
équipés de dalle 1024x768 avec des temps de réaction
plus que satisfaisants a également contribué à chois=
ir
à l'aveuglette. Qu'il soit CRT ou TFT, c'est pourtant l'écr=
an
que nous avons devant les yeux dès que nous utilisons le PC et il =
est
important de bien le choisir. Ces deux technologies ont chacune leurs
avantages et leurs inconvénients… Même si cela ne semb=
le
pas sauter aux yeux, l'achat d'un portable passe aussi par l'achat d'un
écran !
Le rôle de l'écran
L'intérêt de l'éc=
ran
est évident ! Et il n'y a pas lieu de s'interroger sur sa
présence ou non sauf pour un serveur… L'écran affiche=
le
système d'exploitation dans une résolution donnée.
Windows XP est parfaitement exploitable sur un écran de 17 pouces CRT a=
ffichant
une résolution XGA (1024x768) à minimum 75Hz, 85Hz
conseillés. Dans le cadre d'un moniteur TFT, une diagonale de 15 pouces convi=
ent
très bien pour cette même résolution avec un
rafraîchissement de 60Hz. Sur un portable, une dalle TFT de 14 pouces est p=
arfaite
pour une exploitation du mode XGA à 60Hz. La résolution de
1024x768 est certainement la plus courante aujourd'hui. Certains utilisat=
eurs
veulent pourtant plus : 1280x960, 1280x1024, 1400x1050 voire 1600x1200. S=
ans
compter qu'une nouvelle génération d'ordinateurs portables
exploite à présent un format Wide
très adapté aux DVD-Vidéo. Que
de chiffres ! Certains semblent même contradict=
oire…
En effet, les technologie TFT et CRT sont si différentes que les d=
eux
critères de choix principaux, la diagonale et =
la
résolutions, ne suivent pas les mêmes règles !=
La technologie CRT
L'écran
appelé CRT (Cathodic Ray Tube) est
l'écran tel que nous le connaissons tous. Il repose sur le mê=
;me
principe de fonctionnement que les téléviseurs. Un canon
projette, à travers une grille, des électrons sur une surfa=
ce
traitée. La grille définit des points, ces points affichent=
une
couleur quand ils sont bombardés par le canon à
électrons.
Positif : angle de vision, respect des couleurs, vitesse d'affichage,
nombreuses résolutions utilisables, prix.
Négatif : poids, encombrement, scintillement.
·
Trinitron ou Apar=
ture
Grid : Il existe deux méthodes de
création des points à l'écran. La technologie &agrav=
e;
masque (Aparture Grid)
utilise une plaque micro-perforée pour
définir les points. Il s'agit de la technologie la plus ancienne. =
Elle
est utilisée pour les téléviseurs classiques et la
majorité des écrans. La technologie Tr=
initron
appartient à Sony mais le nom est devenu tellement connu qu'il est
abusivement employé pour qualifier tous les écrans utilisant
non pas un masque perforé mais un filet. De très fins fils
tendus verticalement couplés au balayage horizontal du canon &agra=
ve;
électron définissent les points de l'écran (à=
la
place de la plaque perforée). Il en résulte une image plus
lumineuse.
<=
/p>
·
Flat Square Tube (FST) : Un des premiers progrès
apportés aux écrans a été de les rendre plus
plats. Une surface plane est plus agréable à regarder qu'une
surface bombée. Elle réduit les reflets
générés par des sources de lumière. Afin de
maximiser la taille de l'image affichable, les constructeurs ont
adopté une technologie nommée "coins carrés&quo=
t;.
Comme pour les téléviseurs classiques, elle permet de ne pas
avoir une partie arrondie de l'image amputée dans chaque coin.
·
Dalle plate : Les dernières générations
d'écrans offrent une surface complètement plane. Vous pouvez
placer une règle devant votre écran, il ne reste plus la mo=
indre
courbure. Cette technologie améliore grandement le confort
d'utilisation tout en réduisant la fatigue visuelle. L'œil ne
doit plus continuellement convertir un affichage sphérique en
affichage plan. Ce type d'écran est proposé à un prix
légèrement plus élevé que son homologue arron=
di.
· Tube
court : Le plus gros reproche adressable à un écran CRT est=
son
encombrement, plus particulièrement sa profondeur. Les modè=
les
de grande taille nécessitent un bureau non seulement solide mais d=
'une
largeur importante. Les constructeurs ont développé une
technologie dite " tube court ". Elle permet de réduire =
de
manière significative la profondeur de l'écran. En
contrepartie, l'électronique embarquée et plus
particulièrement le canon à électrons engendrent un
léger surcoût. Aujourd'hui, les écrans CRT utilisent =
tous
un tube court.
La technologie TFT
Les
écrans TFT (Thin Film Transistor) util=
isent
une technologie issue du monde des ordinateurs portables. Une
tube appelé Backlight éclaire la
dalle. Pour un éclairage le plus régulier possible, la
lumière est uniformisée via différents
réflecteurs avant de venir frapper l'arrière de la matrice =
TFT.
La dalle est composée de deux parties entre lesquelles des cellules
indépendantes et juxtaposées sont recou=
vertes
d’un filtre rouge, vert ou bleu. Chaque couleur d'un trio RGB est
pilotée par un transistor. Un écran de 1400 sur 1050 points
comporte donc 1 470 000 pixels et 4 410 000 transistors. En fonction des
tensions, les cristaux prennent une inclinaison différente et
dévient la lumière qui frappe ensuite un filtre
polarisé. Si les cristaux s'inclinent dans la même direction=
que
le filtre la lumière passe. Inversement elle ne passe pas quand les
cristaux ne s'inclinent pas.
<=
/p>
Positif : Encombrement, poids, netteté, stabilité de l'imag=
e.
Négatif : Prix, une seule résolution exploitable, respect d=
es
couleurs.
Il existe trois familles d'écrans TFT :
·
TN + Film (Twisted Nematic
+ Film) est une technologie économique et rapide mais qui ne rend =
pas
un noir parfait car les cristaux ne sont pas toujours parfaitement &agrav=
e;
la verticale du filtre polarisateur. Le film placé sur la dalle se=
rt
à élargir l'angle de vision (90°).
·
IPS (In-Plane Swi=
tching
or Super-TFT) est une technologie
développée par Hitachi et Nec qui porte les angles de vision
à 170°. Avec l'IPS, les cristaux
s'alignent parfaitement et le noir est réellement noir. Le temps de
réponse est par contre plus lent.
·
MVA (Multi-Domain Vertical Alignment) permet aligner les cristaux selon un
modèle spatial, le temps de réponse est réduit, l'an=
gle
de vision est large et le noir est ''profond'' comme dans la technologie =
IPS.
Résolution
Un
écran CRT est capable d'afficher toutes les résolutions
intermédiaires entre sa plus faible et sa plus élevé=
es.
Un point de l'écran CRT ne correspondant jamais à un pixel =
mais
à un groupe. Dans un écran TFT, chaque transistor correspond
à un pixel et il ne peut être exploité que dans sa
résolution native. Il est donc important de choisir un TFT à=
; la
résolution qu'on souhaite utiliser.
La diagonale
Plus un écran est grand, plus il peut supporter une résolut=
ion
importante. A noter que la diagonale des CRT correspond à la diago=
nale
du tube et non de la surface d'affichage généralement 1 pouce plus peti=
te. Un
TFT de 17 pouces=
offre par contre une diagonale exploitable de 17 pouces.
·
Pour un écran de bureau :
· 17 pouces CRT o=
u 15 pouces TFT :
1024x768
· 19 pouces CRT o=
u 17 pouces TFT :
1280x1024
· 22 pouces CRT o=
u 20 pouces TFT :
1600x1200
·
Pour un écran TFT de portable :
· En dessous de 14 pouces : 102=
4x768
· 14 pouces : 102=
4x768 ou
1400x1050 ²
· 15 pouces : 102=
4x768
³ ou 1400x1050 voire 1600x1200 ²
· 16 pouces : 140=
0x1050
ou 1600x1200
·
Pour un écran TFT portable Wide=
· 15.4 pouces :
1280x800 ³ ou 1680x1050 voire 1920x1200 ²
²
considéré comme résolution un peu trop haute, ³
considéré comme résolution trop faible, effet ''gros
pixels''.
Autre critères
· Le
pitch. La taille du point correspond à la finesse de
l’écran. Plus cette taille est faible, plus l’é=
cran
est "précis". Le pitch est la distance qui sépare=
deux
luminophores de même couleur (rouge, ver=
t et
bleu). Pour les tubes à Aparture Grid, il existe un pitch horizontal et un pitch dia=
gonal.
Dans le cas des tubes Trinitron, le pitch est=
la
distance entre deux ''fils'' de luminophores de m&eci=
rc;me
couleur. Le pitch type est de .25mm pour un CRT. Sur un TFT, la ta=
ille
d'un pixel varie d'une 0.2mm (15'' 1400x1050) à 0.3mm (15'' 1024x7=
68).
· Le taux de rafraîchissemen=
t.
Pour un CRT, il s'agit du nombre de fois que le canon à
électrons balaie l'écran chaque seconde. 75Hz constituent le
strict minimum, 85Hz offrent un bon confort et 100Hz sont l'idéal.
Pour un TFT, cette fréquence correspond au nombre de fois que les
transistors sont rafraîchis. En général, il est de 60=
Hz
ou 75Hz, ce qui permet d'afficher réellement 60 ou 75 images par
seconde.
· Les
angles de vision. Ils ne s'appliquent qu'un TFT. Au delà d'un cert=
ain
angle, l'image d'un TFT perd son rendu et s'inverse. Les angles typiques =
pour
un TFT de bureau sont de 180° dans le plans horiz=
ontaux
et verticaux. Pour un portable, on considère
généralement 100° dans le plan horizontal et 80° da=
ns
le plan vertical.
· La luminosité. La luminos=
ité
est surtout importante pour les TFT. On considère une
luminosité de 150Nit pour un portable et 250Nit pour un TFT de bur=
eau.
Pour ce dernier, la consommation électrique n'est pas un facteur
critique…
· Le contraste. Le contraste touche
surtout les TFT. Il est de l'ordre de 250:1 pour les portables et des 350=
:1
à 400:1 pour les TFT de bureau. Plus le contraste est
élevé, plus le rendu s'approche de celui d'un CRT.
· Le temps de réaction. Les
constructeurs entretiennent un flou sur cette mesure. En effet, certains
comptent un cycle complet du noir au blanc avec retour au noir. D'autres
parlent uniquement du temps d'allumage et d'autres encore du temps
d'extinction. L'idéal est de disposer des deux
caractéristiques. Vu le manque de clarté des spécifi=
cations,
les différents temps d'allumage vont de 10 à 30ms alors que
ceux d'extinction courent de 20 à 40ms.
· L'interface. Les écrans C=
RT
reçoivent un signal analogique envoyé par la carte graphique
via un connecteur VGA. Les TFT reçoivent soit le signal analogique=
de
la carte graphique qui est ensuite converti à nouveau en
numérique pour l'affichage soit via le DVI directement en
numérique (évitant ainsi une double conversion).
Autres considérations
·
De nombreux moniteurs peuvent être équipés
d’enceintes optionnelles. Si elles sont suffisantes pour sonoriser
Windows, leur qualité sonore est généralement trop
faible pour les jeux ou la musique.
·
Il existe des modèles équipés de ports USB. I=
ls
peuvent se révéler utiles pour brancher un joystick, un
appareil photo numérique ou tout autre périphérique
à cette norme.
·
Certains écrans atypiques sont capables de tourner pour
afficher une page de manière verticale. Ils sont destinés
à l’imprimerie.
·
Les écrans TFT ne sont pas toujours sim=
ple
à calibrer dans le cadre d'une chaîne graphique d'imprimerire. Ils rendent souvent des couleurs plus
claires que la réalité.
Les sélections Rue Du Commerce
Entre un modèle Trinitron et son homol=
ogue
à masque, le choix dépendra plus de vos goûts visuels=
que
de spécifications techniques. N’oubliez pas ceci : Vous
changerez certainement d’ordinateur avant de changer d’&eacut=
e;cran.
Il ne faut donc pas négliger ce dernier. Vos yeux sont préc=
ieux
!
Ecran
à usage familial, jeu ou bureautique
Le meilleur choix est le 17
pouces pour travailler confortablement dans la
résolution de 1024x768 en conservant une fréquence de 85Hz
voire 100Hz : LITE-ON
Moniteur 17'' S1770NSL, IIYAMA
Moniteur FST LS704UTG 17'' ou FUTURA
CRT 17'' N705LP. Un écran TFT de 15 pouces peut =
aussi
être envisagé : Hercules
TFT 15 '' Prophet Provie=
w,
ACER
LCD 15'' AL1512 ou HYUNDAI
TFT 15'' L50S Silver . Les plus fortunés pourront opter pour =
un modèle
de 19 pouces
qui autorise une résolution de 1280x1024 à 85Hz minimum : FUTURA
Moniteur 19'' ou NEC
Moniteur 19'' MultiSync MS95F ou IIYAMA
Moniteur Vision Master 19'' FS LS902UTG. Et pourquoi ne pas craquer p=
our
une "grand TFT" de 17 ou 18 pouces : ACER
Moniteur LCD 17'' AL1713, le HYUNDAI
Moniteur 17'' TFT ImageQuest L70S SILVER,=
LG
Moniteur 18,1'' TFT FLATRON L1800P ou IIYAMA
Moniteur 18'' TFT AS4612UT .
Ecran
du PC graphique, PAO, etc.
Point de salut en dessous du 19 pouces. Pour ce type d’applica=
tions,
voyez large, très large et n’hésitez pas à
être très exigeant. Une résolution de 1280x1024 &agra=
ve;
100Hz est le minimum. Pour un 22 pouces, une résolution de 160=
0x1200
doit supporter un rafraîchissement vertical de 100Hz. LG
Moniteur 22'' SW N2200P ou IIYAMA
Moniteur 22'' Diamondtron MA203DT. Les
écrans TFT de grande diagonale (+ 18 pouces) sont
maintenant une alternative envisageable : SONY
TFT 20'' X202 .
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